À propos

Nous sommes deux étudiant·e·s (Paris 8 et SciencesPo) bénévoles au côtés des personnes exilées à Paris depuis 2015 et nous travaillons depuis 2017 sur un Guide de la Demandeuse et du Demandeur d’Asile à ParisCe guide multilingue a pour but de fournir aux personnes exilées à Paris, les informations nécessaires pour débuter leurs démarches et des adresses et conseils utiles au quotidien.

Comme vous le savez, la vie des demandeur·se·s d’asile et des personnes exilées est de plus en plus difficile en France. La politique migratoire s’est encore durcie et aujourd’hui comme hier, des femmes, des hommes et des enfants dorment dans la rue, à Vintimille comme dans la vallée de la Roya, à Calais comme à Paris.

Ce livret a pour but de tenter de faciliter la vie et les démarches déjà difficiles de ces personnes à la rue, car non protégées par un Etat qui ne respecte ni les droits humains, ni la convention de Genève, ni le droit international. Nous distribuons plusieurs centaines d’exemplaires du guide au format papier chaque semaine sur les « campements » de rue à Paris.

Nous travaillons actuellement à sa traduction en onze langues. Les contributions de traducteur.ice.s et bénévoles pour nous aider aux mises à jour mensuelles sont bienvenues. 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question et remarque visant à corriger et améliorer le guide.

Publicités